Histoires de Timbres

Cette série de 119 épisodes a été écrite et réalisé par Christophe Gaillard sur une idée originale de Marie-Anne Teulat. Elle est diffusée sur TV5 MONDE et LCP depuis 2013, il s’agit d’une pastille culturelle et historique dans laquelle le sujet du timbre choisi est traité en 2 minutes, l’occasion de revenir sur l’Histoire de France de manière ludique et originale. Nous vous présentons ici une sélection d’épisodes que nous aimons particulièrement.

En 1961, est émis un timbre qui ne pourrait l’être aujourd’hui, ce timbre célèbre les 400 ans de l’importation en France du tabac.

 

En 1982, le peuple français découvre le nouveau timbre dit d’usage courant, la nouvelle Marianne. Elle est choisie par le nouveau président, c’est une tradition, tous les présidents élus de la cinquième république l’ont fait. Mais François Mitterrand, de même, Valéry Giscard d’Estaing avant lui, ont porté une attention particulière au choix du visage de celle qui va symboliser leur septennat…

 

Le premier janvier 1849 apparaît le premier timbre français. Et avec lui une question : qui va devenir la première icône timbrée de la nation ?

 

Retrouvez ici l’intégralité des 119 épisodes de la série Histoires de Timbres.