Zéro spermatos

Projet documentaire de 52 minutes en développement avec la société de production Arturo Mio.

Sa simple évocation terrifie les hommes. Synonyme de castration, d’impuissance, de perte de virilité, la vasectomie est victime d’une vision fantasmée des séquelles inexistantes d’une intervention bénigne pourtant maitrisée, simple et efficace.

Considérée comme une mutilation, elle était illicite en France jusqu’au 21e siècle. Pourtant, la loi de 2001 n’a rien changé, peu d’homme se lance, aucune campagne de sensibilisation n’a été menée, très peu d’écho dans les médias, la vasectomie reste confidentielle.

En donnant la parole aux hommes vasectomisés et à ceux qui les accompagnent, leurs partenaires, les conseillers du planning familial, les professionnels de santé qui encouragent la pratique parfois depuis plus de trente ans, ce film veut rompre le silence, parler de la vasectomie, démystifier cette intervention bénigne.

Surtout, la vasectomie permet d’ouvrir un sujet sociétal important, le partage de la contraception dans le couple en France, dont la médecine et la société laissent peser la responsabilité sur les femmes. Il est temps que les hommes partagent le fardeau de la contraception.